Comment inscrire mon entreprise dans une démarche RSE ?

Comment inscrire mon entreprise dans une démarche RSE ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

#RSE
#INITIATIVE
#ENVIRONNEMENT

Tout d’abord, reprenons les bases : qu’est ce que la RSE ?

Il s’agit de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Une entreprise applique la RSE quand elle prend en compte, sur base volontaire et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques à travers ses activités. Par ailleurs, elle peut être identifiée comme un outil stratégique pour atteindre des objectifs environnementaux.

 

Une image de marque positive

Si une entreprise possède un service RSE, ses employés considèrent qu’elle a un impact positif sur la société (83 %) contrairement à des employés travaillant dans une entreprise sans services RSE (57 %). Ces employés auront également davantage de plaisir à y travailler.

 

Les comportements pro-environnementaux

Ils peuvent être In-role ou Extra-role. Dans le premier cas, ils constituent une partie ordinaire d’un travail. Ce sont les actions nécessaires à l’exécution du contrat de travail. Par exemple, un responsable RSE doit proposer et améliorer des politiques internes existantes ou encore contrôler la pollution. Dans le second cas, ils concernent tous les autres comportements extra-professionnels. Ils s’exercent sans être soumis à une autorité supérieure. Ils ne sont ni exigés ni formellement récompensés. Par exemple, se rendre en vélo au travail.

 

Pratiques vertes

Aussi appelées pratiques écologiques, ce sont les actions qui permettent d’avoir un impact écologique positif. Par exemple, l’entreprise effectue de l’éco-conception ou encore, l’entreprise optimise ses procédés de production de manière à minimiser l’exploitation de matériaux.

 

Un exemple concret : chez Baldwin, comment cela se passe-t-il ?

Au sein de l’entreprise Baldwin Partners, la dimension de RSE est véhiculée à travers notre Fondation. En effet, nous attachons une importance forte à la philanthropie et nous estimons que chacun et chacune d’entre nous est en mesure de donner de son temps et de sa personne au service d’autrui. De ce fait, nous nous engageons de manière volontaire à travers diverses actions telles que des dons de matériel informatique, des courses en faveur de la lutte contre le cancer, des ramassages de déchets, des collectes alimentaires, et bien d’autres actions.

 

La mise en place en entreprise, par où commencer ?

Définir le ou les responsable(s)

Tout d’abord, en fonction de la taille de votre entreprise et de la motivation de chacun des membres, libre à vous de désigner un responsable RSE qui sera chargé de penser et d’organiser les projets. Bien entendu, il faut que cette personne soit volontaire, motivée et qu’elle ait de bons rapports sociaux avec vos équipes. Cependant, cela peut aussi concerner tous les membres de votre équipe, de manière à impliquer et responsabiliser tous vos collaborateurs dans diverses causes qui leur tiennent à cœur.

 

Se questionner

Une fois cette étape passée, il faut se poser des questions. Elles auront pour objectif de vous guider et même de vous encourager. Que souhaitez-vous changer ? Faire évoluer ? Améliorer ? Dans quels domaines peut-on faire des progrès ? En clair, il faut établir un chemin et des buts à atteindre, en mettant en place les différentes possibilités pour les atteindre. Comment faire ? Cette étape peut se traduire par un rapide brainstorming où chacun donne son avis, ou même une boîte à idées par exemple, où chacun glisse un petit papier avec une proposition d’action.

 

Motiver ses équipes

Bien qu’il faille définir quelles vont être les actions à mener au profit de l’entreprise, il faut également prendre en compte que ces actions doivent motiver et inspirer vos salariés. Qu’est ce que cela peut leur apporter ? Que vont-ils en tirer ? Au-delà de l’image que cela peut véhiculer, il faut avant tout que cela plaise à vos collaborateurs et qu’ils n’aient pas la sensation de “se forcer”.

 

Expliquer les notions fondamentales

Dites-vous également que tous vos salariés ne connaissent pas nécessairement tous les enjeux et les objectifs de la RSE, alors pourquoi ne pas proposer une réunion rapide pour remettre les bases en tête de tout le monde ?

 

Quelques idées d’actions

Faire un bilan carbone avec Naostre met son énergie au service des entreprises s’investissant dans une démarche durable. Notre préoccupation principale est de sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise sur les sujets environnementaux et de libérer le potentiel d’action de chacun. Nous pensons que la transformation d’une société est le fruit d’un effort individuel, qui, déployé à grande échelle, se transforme en effort collectif. Si la somme des individus change, alors c’est toute l’entreprise qui change. L’entreprise est l’endroit idéal pour le changement puisqu’elle dispose de moyens, de ressources et d’une culture qu’il est nécessaire de faire évoluer.
A l’aide de Naostre, partagez le calculateur Nos Gestes Climat à tous les services de votre entreprise puis analysez et comparez les réponses afin d’adopter les meilleures stratégies de communication auprès de vos collaborateurs. Le calculateur d’empreinte carbone individuel développé par l’ADEME garantie la fiabilité des données avec plus de 10 ans de développement Open Source. Naostre garantit la confidentialité des réponses et respecte la vie privée des utilisateurs.

 

La mise en place d’un plan de pilotage des clients et candidats au sein de Baldwin Partners

Au sein de Baldwin Partners, l’équipe de Growth Hacking, chargée de mettre en place des solutions technologiques permettant de faire croître l’entreprise, a mis en place une solution de pilotage. Ce pilotage se fait sous la forme d’une carte de France, où sont placés les besoins de Baldwin Partners ainsi que les meilleurs candidats pour chaque domaine, classés selon leurs compétences et leur mobilité. Cela permet aux managers de proposer des postes le plus proche possible du lieu de vie des consultants afin de réduire l’impact carbone de leurs déplacements. Cette action peut se classer dans la catégorie “Extra-role”, expliquée dans le deuxième paragraphe.

 

Conclusion

En définitive, une entreprise a tout à gagner en initiant la notion de RSE au sein de ses équipes. Véritable vecteur de motivation, il s’agit d’une belle initiative de changement, déclinable dans de nombreux domaines.

 

Retrouvez nos actions RSE sur notre page fondation.

Sources

Cy-Clope

Naostre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.