Ingénieur mécatronique CDI – Baldwin Partners

L’ingénieur mécatronique est un professionnel qui conçoit, développe et met en œuvre des systèmes complexes qui intègrent des composants mécaniques, électroniques et informatiques. Son rôle est de résoudre des problèmes techniques en utilisant des connaissances approfondies dans les domaines de la mécanique, de l’électronique, de l’informatique et du contrôle des systèmes.

Ingénieur mécatronique

Les missions de l’ingénieur mécatronique

Intégré aux équipes projets, vous serez responsable du développement et de l’intégration des composants mécatroniques, avec pour mission la validation des systèmes mécatroniques, l’intégration de ces composants dans le produit et leur mise en production : 

  • Analyser les cahiers des charges des fonctions mécatroniques et les cascader au niveau des composants (carte électronique, capteur, …).
  • Coordonner le développement des différents composants mécatroniques du produit.
  • Coordonner et assurer les activités de validation des systèmes mécatroniques en accord avec les exigences client.
  • Être le référent technique des projets auprès du client et des fournisseurs pour le système mécatronique.
  • Supporter les industries, les équipes process, achats et qualité dans leurs activités liées aux composants mécatroniques.
  • Participer et animer les revues de design sur les composants mécatroniques.

Les traits de personnalité attendus

Si tu veux devenir un ingénieur mécatronique, il faut que tu sois curieux et aimer les nouvelles technologies, la mécanique, l’électronique et l’informatique. En plus, si tu es rigoureux et organisé quand il s’agit de résoudre des problèmes techniques, c’est parfait !

En tant qu’ingénieur mécatronique, tu vas souvent travailler en équipe et donc c’est un plus d’avoir un don pour la communication. Tu dois être aussi créatif et flexible pour concevoir des solutions innovantes aux problèmes les plus complexes.

Si tu as tous ces traits de personnalité, alors tu seras un ingénieur mécatronique au top qui peut concevoir des systèmes incroyables pour nos différents secteurs d’activité.

La formation pour devenir ingénieur mécatronique

Pour devenir ingénieur mécatronique, il faut suivre un cursus d’études supérieures qui comprend généralement un diplôme d’ingénieur en mécatronique ou une formation universitaire en mécatronique. Ces formations durent en général de 3 à 5 ans et combinent des enseignements en mécanique, électronique, informatique et automatique.

Il est également possible de se spécialiser en mécatronique en suivant une formation complémentaire dans un domaine spécifique comme la robotique, la conception de systèmes de production automatisés, l’aéronautique, la conception de véhicules électriques, etc.

Après avoir obtenu leur diplôme, les ingénieurs mécatroniques peuvent poursuivre leur formation avec une thèse ou un mastère spécialisé pour approfondir leurs connaissances et leur expertise dans un domaine spécifique de la mécatronique.

Je veux devenir un Baldwiner !